Votre professionnel de santé à domicile
Découvrez la première plateforme de gestion de l'incontinence

Livraisons 7 jours / 7 sur la France entière
06 89 34 67 49
Agréée par l'Assurance Maladie

Communiqué de presse

Signature d’une convention Incontinence : une première en France !

Mercredi 21 juin 2018, le GHC (Groupe Hospitalier Les Cheminots) a signé une convention avec la société Autonoé, expert en gestion de l’incontinence à domicile.

Le GHC fait ce constat : en améliorant l’accompagnement des patients lors de leur retour à domicile, on peut éviter des retours aux urgences répétitifs. Il est donc nécessaire d’identifier l’ensemble des besoins du patient lors de sa sortie.
Cette nouvelle pratique  pourrait changer la donne en matière de santé publique. Et l’enjeu économique est important.

Un tabou à lever

Porter des protections urinaires inadaptées lors du retour à domicile entraîne de nombreuses complications pour le patient : des risques médicaux supplémentaires (infections urinaires, dermatologiques, escarres,…), des risques de chutes, un isolement social et des pertes financières.

Et pourtant, l’ensemble des fabricants redoublent d’efforts pour développer des produits innovants, performants, qui apportent une véritable solution adaptée à chaque cas. Mais ces produits, pour la plupart, restent inconnus du grand public.

Alors que la gestion de l’incontinence s’inscrit dans le programme des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) [1], et malgré l’importance des enjeux [2], on constate que le patient et les aidants manquent d’information et que les équipes médico-sociales ne sont pas toujours formées aux solutions existantes et innovantes.

Une première en France !:

Ce besoin « sans réponse » lors du retour à domicile a été identifié par le GHC qui devient ainsi, un précurseur sur cette problématique avec ses établissements de Draveil (91) et de Ris Orangis (91).

Il a signé une convention avec Autonoé, expert de la gestion de l’incontinence.

Le GHC offre ainsi à chaque patient qui le souhaite, une expertise « incontinence » réalisée par Autonoé. Cette analyse permet de définir les besoins exacts du patient lors de son retour à domicile : ergonomie, taux d’absorption optimal et nombre de protections par jour et par nuit, adapté à chaque type d’incontinence. Cette expertise peut être réalisée au sein de l’établissement ou au domicile du patient.

L’expert Autonoé fera également pour les patients du GHC, un accompagnement dans le temps. L’incontinence évolue en fonction de la pathologie et de la médication et il faut adapter les changes en permanence pour maintenir un résultat optimum.

« La dimension humaine est essentielle dans notre métier : au-delà de l’offre de soins, le GHC remplit une véritable mission d’assistance auprès des patients et de leurs proches. Nous les accompagnons, les écoutons et les rassurons, quelles que soient leurs pathologies. »

Vincent TERRIENNE, Directeur du GHC

« Nous sommes heureux de voir que le GHC se préoccupe du confort de ses patients à la sortie de leurs établissements. Les équipes médico-sociales ont montré leur volonté d’apporter une réponse à ce véritable fléau que représente l’incontinence. Le dispositif Autonoé permet aux patients de rentrer plus sereinement au domicile, de retrouver une vie sociale et de faire des économies sur l’achat des protections. »

Thierry Decroix, fondateur de la société Autonoé

[1] La mission centrale commune à tous les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est la réadaptation, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « l’application coordonnée et combinée de mesures dans les domaines médical, social, psychique, technique et pédagogique qui peuvent aider à remettre la patient à la place qui lui convient le mieux dans la société ou/et à la conserver ».

[2] Près de trois millions de Français souffrent d’incontinence liée à de très nombreuses pathologies (source ameli.fr).
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes

 

CONTACT PRESSE :

GHC
Les établissements de Ris Orangis et de Draveil accueillent près de 1500 personnes par an. Ils sont gérés par une Association à but non lucratif et d’utilité publique.

Vincent TERRIENNE, Directeur du GHC
Draveil : 01.69.52.76.00
Ris-Orangis : 01.69.02.28.28

www.ghc91.fr

Autonoé Professionnel de Santé

41 rue du Docteur Rémond
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Thierry Decroix
Fondateur & Gérant
Tél : 01 34 85 56 69

decroix@autonoe.fr
www.autonoe.fr